𝙿𝚘𝚞𝚛 𝚜𝚊 𝚌𝚑𝚛𝚘𝚗𝚒𝚚𝚞𝚎 “𝙿𝚘𝚞𝚛𝚚𝚞𝚘𝚒 𝙾𝚜𝚎𝚛 𝚕’𝙰𝚗𝚐𝚕𝚘?”, 𝚌𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚜𝚎𝚖𝚊𝚒𝚗𝚎, 𝙶𝚎́𝚗𝚎́𝚝𝚒𝚚𝚞’𝙰𝚗𝚐𝚕𝚘 𝚎𝚜𝚝 𝚊𝚕𝚕𝚎́ 𝚊̀ 𝚕𝚊 𝚛𝚎𝚗𝚌𝚘𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚍𝚎 Astier Nicolas - cavalier médaillé Olympique fidèle des grande échéances, du SHF vers le haut, le sang à tous les niveaux.
Le sang est l’une des qualités primordiales pour le concours complet. Il permet d’avoir des chevaux avec de l’endurance et de la vitesse. L’Anglo-Arabe a énormément de qualité pour le complet : il est athlétique, habile, agile… C’est un cheval au pied sûr. Ils ont souvent les yeux au bout des sabots.
Beaucoup de bons chevaux de complet sont issus d’Anglo. Ces courants de sang sont plus intéressants que ceux des pur-sang anglais qui aujourd’hui n’ont plus forcément l’aptitude à l’obstacle. Les Anglo-Arabes ont beaucoup d’intelligence et ils savent s’adapter à des terrains variés. Les Anglos actuels allient à la fois les qualités d’un cheval de sport moderne avec une réelle sélection sur le mental.
J’ai eu la chance de monter de bons Anglos. Alerteamalib’Or, avec qui j’ai gagné le Championnat du Monde de Chevaux de 7ans au Mondial du Lion. Quickly du Bugue était une jument hors du commun, athlétique, avec de la vitesse et de l’endurance. Elle s’est toujours surpassée lors des grosses échéances. Son mental était énorme. J’ai fait le choix de la garder comme poulinière en partenariat avec mon ami Jean Marie Cotinet avec qui j’élève. Nous faisons souvent le choix d’étalons ayant des courants de sang Anglo. Cela permet de renforcer ses qualités… car du sang, on n’en a jamais assez.