« J’ai toujours été fidèle à la race. »
Eleveuse de chevaux de sport dans le Tarn, Isabelle Carsalade, mère de Marie Demonte, cavalière CSO membre de l’équipe de France, nous explique pourquoi oser l’Anglo.
𝙿𝚘𝚞𝚛 𝚜𝚊 𝚌𝚑𝚛𝚘𝚗𝚒𝚚𝚞𝚎 “𝙿𝚘𝚞𝚛𝚚𝚞𝚘𝚒 𝙾𝚜𝚎𝚛 𝚕’𝙰𝚗𝚐𝚕𝚘?”, 𝙶𝚎́𝚗𝚎́𝚝𝚒𝚚𝚞’𝙰𝚗𝚐𝚕𝚘 𝚎𝚜𝚝 𝚊𝚕𝚕𝚎́ 𝚊̀ 𝚕𝚊 𝚛𝚎𝚗𝚌𝚘𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚍𝚎 𝙸𝚜𝚊𝚋𝚎𝚕𝚕𝚎 𝙲𝚊𝚛𝚜𝚊𝚕𝚊𝚍𝚎 𝙳𝚎𝚖𝚘𝚗𝚝𝚎.
J’ai connu l’Anglo-Arabe il y a longtemps. Dans mon élevage, je tiens à l’esthétique des chevaux que je produis. L’Anglo-Arabe dégage un certain chic, il a des traits fins, et un beau grain de peau.
Il dégage quelque chose, il est près du sang également et représente une certaine vivacité couplée à une belle énergie.
L’Anglo-Arabe est pétillant, il est très malin. En plus de sa peau de soie il a des tissus fins.
J’ai eu plusieurs bons Anglo-Arabes, ma fille, en a également eu à la monte, confiés par les Haras Nationaux. Je les connais bien. J’essaye un maximum de garder la race pure car ils ont une grande réactivité ainsi qu’une belle intelligence de la barre.
Aujourd’hui, ce cheval n’est pas en tête des studbook mais il apporte beaucoup dans les croisements notamment avec des juments Selle Français.
Étant née dans le sud-ouest, je ne veux pas voir disparaître les races pures, malgré un faible nombre de naissances ; il faut continuer !
L’Anglo-Arabe est un cheval avec qui il faut passer du temps. Il ne faut pas trop tout leur imposer tout de suite. Surtout dans leurs jeunes années. Mais l’Anglo-Arabe est profondément généreux et nous donne beaucoup.
Pour l’élevage d’Anglo-Arabe, il faut trouver la bonne jument qui puisse correspondre à ses propres caractéristiques et il ne faut pas se focaliser sur la taille.
Le travail que fournit Génétiqu’anglo est admirable. Il faut se mobiliser pour garder la race pure.