« J’ai beaucoup côtoyé l’Anglo-Arabe et cela a toujours été beaucoup de bonheur. »
Marchand de chevaux de complet, devenu étalonnier, François Roemer, nous parle de son expérience et de son lien avec les Anglo-Arabes.
𝙿𝚘𝚞𝚛 𝚜𝚊 𝚌𝚑𝚛𝚘𝚗𝚒𝚚𝚞𝚎 “𝙿𝚘𝚞𝚛𝚚𝚞𝚘𝚒 𝙾𝚜𝚎𝚛 𝚕’𝙰𝚗𝚐𝚕𝚘?”, 𝙶𝚎́𝚗𝚎́𝚝𝚒𝚚𝚞’𝙰𝚗𝚐𝚕𝚘 𝚎𝚜𝚝 𝚊𝚕𝚕𝚎́ 𝚊̀ 𝚕𝚊 𝚛𝚎𝚗𝚌𝚘𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚍𝚎 𝙵𝚛𝚊𝚗𝚌̧𝚘𝚒𝚜 𝚁𝚘𝚎𝚖𝚎𝚛.
J’ai toujours eu de bons rapports avec l’Anglo-Arabe. Cela a débuté dans des épreuves en concours complet où je leur ai toujours voué des qualités parfaites pour cette discipline. Ensuite, je me suis beaucoup occupé de l’Anglo-Arabe pour des éleveurs, de la formation, de la vente aux enchères.
Je connais bien la race et ils ont des atouts très intéressants soit en race pure ou en croisement avec du Selle Français par exemple. C’est toujours bien d’avoir un peu d’Anglo-Arabe dans un papier. Il apporte des éléments et des qualités essentielles pour le sport. J’ai eu Quercus du Maury au haras pour ses dernières années de monte, que j’ai utilisé avec des juments Selle Français et les résultats ont toujours été remarquables. L’Anglo-Arabe apporte volonté, technique, courage, sang et équilibre. Ils ont une qualité de saut formidable, une grande générosité et de l’influx. Ses atouts plaisent aussi beaucoup aux étrangers, aux Allemands.
Oser l’Anglo en race pure et en croisement permet de le mélanger aux autres, car aujourd’hui, on est davantage sur des marques que sur des races. L’intervention de l’Anglo-Arabe est donc d’autant plus nécessaire pour améliorer les croisements.
Je continue à travailler avec l’Anglo-Arabe à condition qu’on puisse trouver des pères et des mères de qualité, car ils ont souvent été en croisement avec du Selle Français et peu en race pure.