“Oser l’Anglo, c’est oser l’excellence.”
Éleveur en Poitou-Charentes et président du stud-book Selle Français avant tout, Pascal Cadiou nous confie la valeur de l’Anglo-Arabe dans le croisement.
𝙿𝚘𝚞𝚛 𝚜𝚊 𝚌𝚑𝚛𝚘𝚗𝚒𝚚𝚞𝚎 “𝙿𝚘𝚞𝚛𝚚𝚞𝚘𝚒 𝙾𝚜𝚎𝚛 𝚕’𝙰𝚗𝚐𝚕𝚘?”, 𝙶𝚎́𝚗𝚎́𝚝𝚒𝚚𝚞’𝙰𝚗𝚐𝚕𝚘 𝚎𝚜𝚝 𝚊𝚕𝚕𝚎́ 𝚊̀ 𝚕𝚊 𝚛𝚎𝚗𝚌𝚘𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚍𝚎 𝙿𝚊𝚜𝚌𝚊𝚕 𝙲𝚊𝚍𝚒𝚘𝚞.
Je suis situé dans la région ouest/sud-ouest, c’est un territoire très imprégné par l’Anglo-Arabe. J’avais beaucoup d’Anglo-Arabes comme reproducteurs. Notre jumenterie était imprégnée de ce sang et j’en achetais toujours un ou deux par génération que je destinais au sport ou à la reproduction. L’Anglo-Arabe est une race à laquelle je suis particulièrement attaché et qu’il faut continuer à chérir. Cette race a notamment marqué mon histoire de sélectionneur par la qualité de ce qu’elle produisait sur le plan sportif. En effet, elle est constitutive du Selle Français. Pour cette dernière composée majoritairement de croisements, c’est très important de continuer à travailler avec la race de l’Anglo. Elle apporte toutes les qualités recherchées telle que l’énergie, la locomotion ou encore la sensibilité et l’esthétique. Les Anglo-Arabes sont des chevaux avec une amplitude naturelle, de l’élévation et de la propulsion. Ils ont également une grande endurance et peuvent galoper longtemps. Sur l’aspect esthétique, ils amènent un côté chic et naturellement énergique. Ces qualités sont autant nécessaires pour affirmer une sélection.
Dans le cadre du stud-book français il est donc nécessaire que l’Anglo-Arabe continue à progresser.
Oser l’Anglo c’est un défi, mais c’est un défi pour l’excellence. C’est une race absolument nécessaire et le défi est donc de reconstituer la population dont on a besoin pour obtenir, à nouveau, une base importante et de qualité.