« L’Anglo-Arabe est une race qui correspond à ma philosophie ».
Eleveur de chevaux de CCE en Normandie, il nous confie les raisons de son affection pour la race Anglo-Arabe.
𝙿𝚘𝚞𝚛 𝚜𝚊 𝚌𝚑𝚛𝚘𝚗𝚒𝚚𝚞𝚎 “𝙿𝚘𝚞𝚛𝚚𝚞𝚘𝚒 𝙾𝚜𝚎𝚛 𝚕’𝙰𝚗𝚐𝚕𝚘?”, 𝙶𝚎́𝚗𝚎́𝚝𝚒𝚚𝚞’𝙰𝚗𝚐𝚕𝚘 𝚎𝚜𝚝 𝚊𝚕𝚕𝚎́ 𝚊̀ 𝚕𝚊 𝚛𝚎𝚗𝚌𝚘𝚗𝚝𝚛𝚎 de 𝚢𝚟𝚎𝚜 𝚋𝚎𝚛𝚕𝚒𝚘𝚣.
C’est toujours très intéressant d’avoir un coup d’Anglo-Arabe dans une famille et dans un papier. L’Anglo-Arabe est une race qui comporte toutes les qualités nécessaires pour les produits à venir. Ça donne de l’intelligence et du sang. En ce qui me concerne, j’ai mis une pur-sang anglaise à un pur-sang arabe pour faire un Anglo à 50% et j’ai eu un très bon résultat, la jument avait une bonne taille et faisait tout bien. Ce genre de croisement est important pour l’élevage à long terme, ça permet de travailler différentes qualités et de ramener de la force. Les Anglo-Arabes, sont des chevaux sensibles et lorsqu’ils rencontrent des cavaliers qui ont la même finesse ça fonctionne immédiatement.
Ils sont très intelligents et dans un papier, la race de l’Anglo-Arabe réveille tout le reste. Dans mon travail, l’Anglo-Arabe apporte de la diversité génétique par rapport au Selle Français. C’est mon crédo, ma philosophie : diversité et proximité. Diversité des origines et proximité du sang. Il est nécessaire de ne pas faire de transferts et de ne pas se concentrer que sur 4-5 familles sur un même territoire. Pour cela, la race de l’Anglo-Arabe permet une grande diversité.
J’ai utilisé Potter du Manaou car avec des chevaux de Selle Français et des Anglais il produit très bien. Je suis très satisfait de l’avoir utilisé, je recommencerai sûrement. Dans tous les bons chevaux que j’ai sortis il y avait toujours un coup d’Anglo-Arabe à deux ou trois générations.